Retour au blog

Pourquoi le Grade A est devenu le standard du marché

27 décembre 2025Par Aissa Amari

Il y a encore trois ans, le Grade B (Bon état) représentait 60% des volumes de vente. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée.

L'exigence de la perfection

Les consommateurs ne perçoivent plus le reconditionné comme un produit d'occasion, mais comme une alternative écologique au neuf. Ils attendent donc une esthétique irréprochable.

Chez TonSmartphone Ops, nous avons constaté que les taux de retour sur le Grade B sont 3x plus élevés que sur le Grade A. C'est pourquoi nous conseillons à nos partenaires de privilégier la qualité Premium pour fidéliser leur clientèle.

"Le prix n'est plus le seul facteur de décision. La réassurance et la cosmétique sont devenues primordiales."

Notre standard de grading

Pour répondre à cette demande, nous avons durci nos critères :

  • Grade A+ (Comme neuf) : Aucune micro-rayure visible à 20cm.
  • Grade A (Très bon état) : Micro-rayures invisibles écran allumé.